
Dans tous les pays de la Terre des Mondes, les parents sont tenus de déclarer tout enfant naissant avec une particularité magique. Chez les Hommes, cette particularité est un tatouage de Dragon. Chaque enfant né Dragon est inscrit sur un registre spécial.
On dit qu’un Dragon est « mature » passé dix-sept ans et demi. C’est à ce moment qu’il est apte à développer ses pouvoirs. Ces derniers peuvent d’ailleurs se manifester à ses dépens et l’entraîner dans des situations critiques.
On prendra l’exemple de Gerremi qui, le jour de ses dix-huit ans, a été victime d’une projection astrale intempestive. Cette dernière l’a propulsé au beau milieu d’une forêt alors qu’il était simplement en train de rêver de cette dernière.
La scolarité d’un Dragon en Hesmon et Evarlas :
En Hesmon et en Evarlas, après l’obtention de leur diplôme du Secondaire (à l’âge de 17-18 ans), les Dragons doivent se rendre dans une université spéciale : L’École Edselor en Hesmon et l’École Abransta en Evarlas. Ils y apprendront à développer leurs pouvoirs en cinq ans. Leur scolarité est entièrement prise en charge par l’état. Les familles sont simplement tenues de payer une petite partie de l’hébergement.
Les trois premières années sont dites de « premier cycle » ou « cycle de découverte ». Les cours sont divisés entre classes ordinaires et classes Dragon. Les deux dernières années sont dites « cycle supérieur ».
1. Le Premier Cycle
La première année est consacrée à la découverte des pouvoirs Dragon. Les cours alternent entre théorie et pratique.
En combat Dragon, les élèves apprennent à maîtriser leurs deux pouvoirs innés (un pour chaque signe) et quelques attaques supplémentaires, de niveau basique ou élémentaire, tels que Charge du Dragon (le Dragon fonce sur son adversaire entouré d’un bouclier élémental composé de ses deux signes).
En étude du troisième signe, les élèves apprennent à matérialiser leur aura, à en ressentir les vibrations et à canaliser son énergie pour commencer à utiliser le pouvoir de leur troisième signe.
En Art Dragon, les élèves apprennent à travailler sur leurs pouvoirs pour leur donner une dimension artistique.
Voici les cours que les élèves de premier cycle suivent et à quelle fréquence par semaine :
Cours Dragon :
-
Combat Dragon (5 heures par semaine)
-
Étude du troisième signe (5 heures par semaine)
-
Art Dragon (3 heures par semaine)
-
Alchimie (3 heures par semaine)
-
Apprentissage du vol (1 heure par semaine pendant 2 mois seulement): ce cours consiste à apprendre à déployer ses ailes et à les contrôler.
Cours ordinaires :
-
Mathématiques (2 heures par semaine)
-
Littérature (2 heures par semaine)
-
Sciences (1 heure par semaine)
-
Histoire (2 heures par semaine)
-
Théologie (1 heure par semaine)
-
Herbologie (1 heure par semaine)
La deuxième année :
En deuxième année, pendant le premier semestre, les élèves ont une heure de cours supplémentaire par semaine nommé: étude des valeurs universelles des Dragons. Ils y apprennent les codes qui régissent la caste des Dragons.
Les étudiants doivent également choisir une option parmi : la médecine, l’herbologie appliquée, l’Alchimie appliquée ou l’Art Dragon appliqué, qu’ils suivront à raison de deux heures par semaine. Les étudiants peuvent suivent jusqu’à trois options s’ils le désirent.
Ils peuvent abandonner une option non obligatoire à tout moment.
La troisième année :
Les étudiants de troisième année suivent exactement les mêmes cours que l’année précédente, à l'exception d'une matière nommée: initiation à la magie d'enchantement (cette discipline consiste à enfouir des pouvoirs au sein d'objets). Les élèves la suivront toute l'année à raison de deux heures par semaine.
En parallèle, les étudiants sont tenus de trouver un Magastel, un Maître, qui leur permettra de se spécialiser dans une discipline en vue d’obtenir le grade de Dragon Confirmé. Pendant tout le premier semestre, les professeurs incitent les élèves à s’inscrire dans les corporations et à participer aux journées rencontres organisées par l’université qui permettent aux élèves de faire connaissance avec des Dragons Confirmés désireux de former un disciple.
Au cours du deuxième semestre, des plages horaires sont aménagées dans la semaine pour réaliser les tests de compatibilité entre futur disciple et futur Magastel (principalement les Sameri après-midi).
Les cérémonies de Consécration s’étalent sur les deux dernières semaines de Syravin (équivalent à notre mois de juin). Elles ont lieu dans les offices sacrés de l’université et sont menées par des Prêtres qualifiés, en présence du Directeur / Directrice.
2.Le Cycle Supérieur
La quatrième année :
Les élèves de cycle supérieur suivent beaucoup moins de cours qu’en première, deuxième et troisième année. L’enseignement est centré sur l’étude du compagnon de route et le Combat Dragon. Le rythme des cours est un peu plus intensif et passe de cinq à six heures par semaine dans ces matières. L’Art Dragon est toujours au programme à raison de trois heures par semaine. L’enchantement devient optionnel.
Les élèves doivent choisir une option obligatoire (évaluée) parmi la médecine, l’herbologie appliquée, l’Alchimie appliquée, l’Art Dragon appliqué ou l’enchantement et autant d’options non obligatoires qu’ils le souhaitent. Ces dernières ne seront pas évaluées.
Les matières ordinaires sont toutes optionnelles (à l’exception de l’Alchimie) et ne sont pas évaluées. La plupart du temps, les étudiants travaillent avec leur Magastel.
La cinquième année :
La cinquième et la quatrième année sont en tous points similaires.
À la fin de l’année, s’ils ont réussi leurs partiels, les étudiants obtiennent le diplôme du Dragon d’Or, attestant la fin de leur formation initiale. Ils ne sont pas considérés comme Dragons Initiés (ou Confirmés) pour autant. Un dernier cycle s’impose à eux : le cycle de renforcement, au cours duquel ils ne travailleront qu’avec leur Magastel.
3. Le cycle de renforcement
Durant le cycle de renforcement, les élèves vont se spécialiser dans un domaine Dragon en particulier. Cette phase de « renforcement » durera environ trois ans.
Voici les différentes spécialisations possible:
- Magie Dragon offensive (pouvoirs d’attaque, très prisé des Magastels travaillant dans l’Armée ou dans le mercenariat)
- Magie Dragon défensive (pouvoirs spécialisés dans la défense d’un lieu ou d’une personne. Les pouvoirs Dragon qui permettent de bloquer une personne, de contrer une attaque, ou des pouvoirs de zone permettant de piéger un lieu sont à l'honneur)
- Magie Dragon curative et médecine (pouvoirs de soin, domaine médical)
- Magie Dragon d’enchantement (enchanter des objets par le biais de pouvoirs Dragon)
- Maîtrise du Troisième signe (étude de l’aura et perfectionnement des pouvoirs du troisième signe)
- Art Dragon
- Alchimie
- Duels Dragon
- Herbologie
Au terme de ces trois années, les Dragons doivent préparer une thèse et passer des examens pratiques dans le domaine qu’ils ont choisi, plus quelques exercices généraux concernant la maîtrise de leurs signes, de leur troisième signe et l'Alchimie. Ils passent devant une commission spécialisée extérieure à leur école (les professeurs d’Edselor ou d'Abransta ne peuvent jamais faire partie de cette commission). L’examen pratique est tout aussi important que la soutenance. Les deux notes se complètent. La notation se fait sur 60 : 30 points sont accordés aux exercices pratiques et 30 à la thèse.
Si la commission d’évaluation valide le travail de l’apprenti, il sera sacré Dragon Confirmé au terme d’un rituel spécial.
Si la commission décide de ne pas valider la thèse ou les travaux pratiques, l’étudiant ne sera pas Confirmé et devra se présenter aux sessions de rattrapage.
À l’Ecole Edselor et à l’Ecole Abransta, une fête est organisée fin Claralba pour saluer les nouveaux Dagons confirmés.
La scolarité d’un Dragon ailleurs en Terre des Mondes :
1. Les pays du Nord :
Hesmon et Evarlas sont les seuls pays à disposer d’universités où l’on forme les Dragons. Dans les autres pays, les Dragons doivent s’inscrire dans une Guilde de Dragons dès que leurs pouvoirs commencent à se manifester.
Ils suivent un parcours classique dans une université ou une école secondaire (pour les Dragons dont les pouvoirs se manifestent avant leur entrée à l’université) et sont tenus, après leurs cours, de suivre les enseignements de leur corporation.
Chaque capitale propose ses propres guildes spécialisées dans un domaine :
- Combat Dragon
- magie Dragon curative
- magie Dragon d’enchantement
- étude de l’énergie aurique et du troisième signe
- Art Dragon et spectacle.
Il se peut qu’il y ait plusieurs guildes enseignant la même spécialité au sein d’une ville.
Contrairement à l’Empire d’Hesmon ou d’Evarlas, où les Dragons ne se spécialisent dans un domaine qu’après l’obtention de leur diplôme, sous la supervision de leur Magastel, les guildes de Dragons imposent à leur apprenti de faire un choix dès le départ.
Bien entendu, toutes les guildes s’engagent à faire travailler leurs adhérents sur les attaques de leurs signes principaux et sur leur troisième signe, indépendamment de la spécialisation de l’établissement pendant trois à six ans, tout dépend de la progression du Dragon et du temps qu’il donne à ses études.
Un Dragon qui étudie en parallèle dans une université (comme Orion Lorichonne, qui a étudié l’Alchimie et la médecine) ou qui exerce un métier consacrera moins de temps qu’une personne pouvant travailler tous les jours à la guilde.
Lorsque les Maîtres enseignant à la guilde estiment qu’un Dragon maîtrise suffisamment ses pouvoirs, il passe des examens et obtient le grade de « Dragon de second cycle ». Il peut alors se spécialiser dans le domaine qu’enseigne la guilde. Il lui faudra trouver un Magastel pour pouvoir continuer à développer ses pouvoirs.
Tout comme en Hesmon, le choix d’un Magastel est quelque chose à prendre très au sérieux. Les guildes sont tenues de trier les aspirants Magastels et de faire passer des tests de compatibilité aux futurs binômes.
Toutes les guildes ne sont pas égales à ce niveau. Certaines sont plus sérieuses que d’autres. La Guilde du Caducée de Litiriale, où Orion a fait ses études de Dragon, (cf les scènes bonus du tome 3 de La Prophétie de la Terre des Mondes, La Bataille des Peuples) est reconnue pour sa rigueur et son sérieux.
Contrairement aux écoles de Dragons hesmonnoise et evarlassienne, les guildes font toujours payer l’inscription d’un Dragon en leur sein. Les adhérents doivent renouveler leur adhésion tous les ans. Il n’y a pas de tarif fixe. Certaines guildes sont plus chères que d’autres. Il arrive que certains Dragons aux revenus issus de familles très modestes ne payent qu’une année d’étude pour apprendre à avoir une maîtrise basique de leurs pouvoirs, puis travaillent pendant trois ou quatre ans pour réunir assez d’argent pour s’offrir une scolarité complète au sein d’une guilde.
Certains Dragons choisissent de ne s’inscrire dans une guilde de Dragons que tardivement, après avoir appris à développer leurs pouvoirs auprès de leur famille. Ils peuvent alors passer des tests attestant leur niveau.
S’ils obtiennent de bons résultats, on leur donne le grade de « Dragon de second cycle ». Ils peuvent dès lors suivre des cours particuliers dans la discipline offerte par la guilde et choisir un Magastel.
Comme en Hesmon ou en Evarlas, il faut qu’un Dragon passe devant une commission spéciale, présente son projet d’étude et passe des tests pratiques dans le domaine qu’il a étudié pour obtenir son statut de Dragon Confirmé.
La particularité de Morner :
En Morner, sous Isiltor Trémior, les Dragons sont déclarés à leur naissance et envoyés dans des camps spéciaux dès l’âge de 3 ans où on leur apprend à lire, à écrire, à combattre à adhérer aux principes mornéens. La plupart sont voués à devenir soldats.
Lorsque les pouvoirs d’un Dragon commencent à se manifester (aux alentours de 18 ans), l’enseignement sera centré sur le développement de ses pouvoirs : maîtrise des attaques de ses signes principaux, magie Dragon offensive, magie Dragon défensive, Alchimie, maîtrise du troisième signe et stratégies militaires appliquées aux pouvoirs de Dragon.
Bien entendu, les Dragons continueront de poursuivre leurs entraînements militaires. Cinq ans plus tard, les apprentis sont aptes à intégrer les rangs de l’Armée.
C’est au moment où ils intègrent l’Armée qu’ils choisissent un Magastel (ce dernier est souvent un militaire à la retraite ou un civil travaillant pour l’Armée, validé par l’état). Le choix du Magastel se fait en fonction des ambitions professionnelles de l’apprenti (médecine, enchantement, magie Dragon offensive, défensive, duels…).
Après la cérémonie de Consécration, le planning militaire du disciple est allégé pour lui laisser le temps d’étudier en compagnie de son Maître. Les Dragons ne peuvent revoir leur famille que lorsqu’ils ont un Magastel.
Après la Cérémonie de Consécration, cinq ans d’étude supplémentaires sont nécessaires pour devenir un Dragon Confirmé. Lorsqu’il n’est pas avec son Magastel, l’apprenti doit travailler au sein de l’Armée. On y évalue constamment sa force, ses pouvoirs, son dévouement et son amour de la patrie. Si, en cinq ans, une seule de ces caractéristiques n’est pas satisfaisante, les tests pour passer Dragon Confirmé lui seront refusés, tout comme les postes à responsabilité.
Au sein de l’Armée, les Dragons montent plus rapidement que les autres. On les retrouve facilement à des postes de général, de stratège, de capitaine, d’officier, d’enchanteur d’armes, d’Alchimistes ou de guérisseurs.
2. Les pays du Sud :
Comme les Guerrières de l’Ouest l’expliquent à Gerremi et Enendel lors de leur rencontre dans la Forêt d’Astéflone dans le livre 1 de La prophétie de la Terre des Mondes, l’Artéfact d’Hesmon, tous les pays ne voient pas les femmes et les hommes comme deux êtres égaux. C’est le cas de tous les pays du sud de la Terre des Mondes, à l’exception du Royaume d’Astanflot.
Dans ces pays, les femmes n’apprennent pas à développer leurs pouvoirs de Dragons. Leurs parents leur enseignent simplement quelques bases pour que leurs pouvoirs ne se manifestent pas à leurs dépens. Elles ont en revanche pour rôle de donner naissance à des Dragons de sexe masculin. Les hommes, comme dans les pays du Nord, développent leurs pouvoirs dans des guildes spécialisées dans un domaine Dragon.
Magastels et disciples :
Comme on a pu le voir précédemment, l’initiation d’un Dragon repose entièrement sur le choix d’un Magastel, d’un Maître. Pour cette partie, nous nous intéresseront à l’Empire d’Hesmon.
À Edselor, tout élève de quatrième année doit avoir un Magastel. Lorsque, dans la saga, Dame Jérola (la Directrice d’Edselor) autorise Solie Lofe à intégrer une classe de quatrième année dans son école, sans passer par le cycle d’apprentissage (pour rappel Solie a appris à développer ses pouvoirs auprès de sa tante sur les Terres de Lifaün et n’a jamais été dans une institution où l’on forme les Dragons), elle souligne la nécessité de trouver Magastel au plus vite. Sans cette mesure, Solie ne pourra jamais intégrer une classe de cinquième année. Elle ne progresserait pas assez vite par rapport à ses camarades.
Le choix d’un Magastel :
Comme nous l’avons vu précédemment, c’est au cours de la troisième année d’étude qu’un étudiant doit trouver son Magastel.
Tout Dragon confirmé, désireux de former un disciple, peut prétendre devenir Magastel, même s’il doit avoir pleinement conscience de tout ce que cela implique :
-
Il doit tout d’abord avoir une très bonne maîtrise d’au moins une discipline Dragon (Etude du compagnon de route, magie Dragon curative, enchantement…) et ne pas oublier que c’est lui qui sera chargé de faire travailler l’étudiant sur un sujet de thèse après ses études à l’université.
-
Il doit donner une très grande partie de son temps à la formation de son disciple.
-
Il a la responsabilité de son disciple et lui doit assistance.
-
Il doit être prêt à se lier psychiquement à son disciple.
Si devenir Magastel est une expérience très enrichissante, de nombreux Dragons Confirmés ne souhaitent pas la tenter.
L’attribution d’un Magastel se fait en trois phases : la recherche, les tests de compatibilité et la Consécration.
-
La Recherche :
Généralement, en Hesmon (et également en Evarlas), disciples et Magastels se rencontrent comme suit :
-
L’Ecole organise, une fois par mois, des journées « portes ouvertes » où des Dragons Confirmés désirant devenir Magastels peuvent assister aux cours de troisième année, discuter avec les élèves et les enseignants. Selon les attentes du futur Magastel, ces derniers peuvent ensuite lui recommander un élève en particulier.
-
Au sein des cercles familiaux ou amicaux : une tante, un oncle, un ami de la famille, une connaissance… En revanche, le Code des Dragons stipule qu’un parent ne pourra jamais devenir le Magastel de son enfant.
-
Au sein des corporations : les corporations (qui sont au nombre de douze à Edselor : combat en armes, duels Dragon, Art Dragon, broderie, littérature, lutte hesmonnoise, chant et musique, médecine, Alchimie, philosophie, peinture et orfèvrerie, et entièrement gérées par les étudiants) organisent de nombreux évènements, notamment des sorties dans des établissements culturels ou des établissements de loisir.Elles peuvent même organiser des réceptions privées auxquelles elles convient de futurs Magastels. C’est principalement par ce biais que futurs disciples et Magastels se rencontrent.
Normalement, un étudiant choisit un Magastel en fonction de son ambition professionnelle ou de ses matières phares. Un aspirant Magastel est toujours tenu de présenter à la personne qu’il souhaite prendre pour disciple ce qu’il peut lui enseigner. Si les projets de l’aspirant Magastel correspondent aux attentes de l’étudiant, la deuxième phase peut commencer.
2. Les tests de compatibilité :
Cette étape se déroule sur trois mois ou plus.
L’aspirant Magastel subit une enquête poussée, payée par l’école, pendant un mois entier. Cette dernière sert à prouver qu’il n’a aucune mauvaise intention envers son pays.
Si l’enquête est concluante, l’aspirant Magastel sera évalué sur son projet d’enseignement et sur ses aptitudes (il faut qu’il ait un niveau suffisamment élevé dans la discipline à laquelle il espère former son disciple). Il sera évalué par les professeurs de l’école exerçant dans la discipline choisie.
Au cours du deuxième mois, si l’aspirant Magastel a passé ses évaluations avec brio, les tests de « compatibilité » pourront commencer. Ces derniers servent à évaluer l’alchimie existant entre futur Magastel et disciple. En effet, tous les Dragons n’ont pas des énergies compatibles.
Pour avoir une chance de réussir le rituel de Consécration et surtout, pour que le disciple développe ses pouvoirs en toute sécurité, son rayonnement énergétique doit être semblable à celui de son Magastel.
L’énergie est propre à chaque être vivant, certains dégagent une forme d’énergie qui peut se révéler néfaste pour d’autres.
Lorsqu’ils matérialisent leur aura, les Dragons mettent à jour leur rayonnement énergétique et l’accentuent. Les tests de compatibilité servent à vérifier que l’énergie produite par les deux Dragons peut fusionner.
Ces tests se déroulent sur deux mois entiers (parfois trois) à raison d’une séance de trois heures par semaine et sont encadrés par des professeurs exerçant dans l’école (deux professeurs au minimum). Il doit toujours y avoir un professeur d’étude du troisième signe parmi le jury. Ces évaluations ont toujours lieu les Sameris après-midi.
On demande au futur binôme de réaliser plusieurs exercices :
-
Exercices sur le travail de l’aura et connexion de l’énergie aurique entre les deux Dragons. Plus on avance au fil des séances, plus ces dernières sont poussées.
-
Pédagogie du futur Magastel et enseignement en accord avec les Principes Sacrés des Dragons.
-
Entente entre les deux Dragons d’un point de vue professionnel.
Que se passe-t-il si deux Dragons ont des énergies inverses ou incompatibles ?
Les professeurs le remarqueront durant les tests. Le futur disciple sera très mal à l’aise lorsqu’il s’agira de connecter son aura à celle de l’aspirant Magastel. Lorsque les auras de deux Dragons fusionnent, tous deux ressentent l’énergie de l’autre comme une intrusion. Si les rayonnements magnétiques sont opposés ou trop éloignés, une sensation de vertige, de nausée et de dégoût peut survenir.
Par mesure de sécurité pour l’élève et l’aspirant Magastel, il vaut mieux ne pas poursuivre les tests et, surtout, ne pas exécuter le rituel de la Consécration, qui aura pour effet de lier les deux Dragons entre eux et de faire fusionner leurs énergies magnétiques.
Si, dès le départ, leurs énergies ne sont pas compatibles, le résultat de leur fusion lors du rituel de Consécration pourrait s’avérer très dangereux pour la santé mentale des deux Dragons.
NB : Il arrive fréquemment que des Dragons soient contraints de mêler leurs auras ponctuellement. Par exemple, dans le tome 2 de la Prophétie de la Terre des Mondes, le capitaine du bataillon qu’Alissa, Séléna, Erenor et Enendel ont rejoint à Blovor impose à tous les Dragons de connecter leurs auras pour produire un bouclier anti-aérien. Ce dernier leur permet de contrer l’attaque des Maezules (dragons animaux) de Morner. La connexion est très brève, tellement brève que les énergies auriques ont à peine le temps de se superposer. La connexion demandée entre un futur Magastel et son disciple est beaucoup plus profonde et peut faire ressurgir des traumatismes ou un profond mal-être si les deux Dragons ne sont pas compatibles.
Consécrations des Dragons Suprêmes et de leurs Magastels :
Dans la saga, toutes les Consécrations des Dragons Suprêmes et de leurs Magastels ne sont pas en accord avec les traditions. Tout particulièrement lorsque Rodric Jon devient le Magastel de Gerremi Téjar dans le tome 2 de La Prophétie de la Terre des Mondes, Salamoéna, le Pouvoir Suprême. Missionné par Arcanel, le chef de la Confrérie de la Lune Rouge, Rodric propose à Gerremi de le prendre comme disciple. Par manque de temps et surtout de moyens, aucun test n’est réalisé pour juger leur compatibilité.
Jestyn Uléry lui-même (qui préside au rituel de Consécration) ne leur demande de réaliser aucun exercice en commun. Il y a deux explications à cela : Gerremi ne sait pas connecter son aura à celle d’un autre Dragon et, bien entendu, le professeur d’Alchimie fait confiance au jugement de son collègue. Rodric a eu Gerremi comme élève pendant une année, il sait quel est son rayonnement énergétique. Grâce à son expérience (en tant que professeur d’étude du troisième signe, il est chargé de faire passer les tests aux futurs Magastels et disciples à Edselor), il est à même de repérer deux énergies antagonistes. Si son énergie avait été inverse à celle de Gerremi, jamais il n’aurait accepté de se lier à ce dernier. Arcanel ne le lui aurait d’ailleurs pas imposé.
3. La Consécration :
Lorsque deux Dragons ont passé tous les tests de compatibilité et que ceux-ci sont concluants, la Cérémonie de Consécration peut avoir lieu.
Cette dernière est présidée par un Prêtre (qui est aussi un Dragon) et s’effectue sous forme de rituel faisant appel aux entités primaires : Aerisa (l’Air), Faegor (le Feu), Aena (l’Eau), Erraa (la Terre) et à la Déesse Aluna (divinité de la Lune et du mysticisme).
Le Principe du rituel de Consécration est de lier les âmes des deux Dragons et de faire fusionner leurs énergies. Magastel et disciple deviennent, en quelque sorte, des âmes-sœurs aux énergies jumelles.
Effets positifs du rituel :
-
Disciple et Magastel ressentent tous deux une sensation de bien-être, de plénitude, de sérénité et de complétude au terme du rituel. Le rituel de Consécration fait grandir l’âme d’un Dragon.
-
Les connexions auriques (pour amplifier les pouvoirs de l’un, discuter par télépathie ou combiner sa magie) sont facilitées et beaucoup plus puissantes entre un Magastel et son disciple.
-
Possibilité d’effectuer une balance énergétique en toute sécurité : un Magastel peut transférer une partie de son énergie dans celle de son disciple (ou inversement) en ne subissant aucun dommage pour lui redonner de la vigueur ou de la force. Deux Dragons sans lien peuvent le faire, mais la personne qui va transférer son énergie va très vite se fatiguer. Si l’énergie déversée est trop importante, il y a un risque important que le donneur tombe dans le coma, voire, décède. Dans le tome 3 de lorsqu’il désactive le Trophée de Clairvoyance, Gerremi est au bord de l’épuisement. S’il parvient à tenir, c’est uniquement grâce à l’énergie que son Magastel lui transfère. Ce dernier ne subira d’ailleurs qu’une fatigue très modérée.
-
Magastel et disciple savent instinctivement lorsque l’un d’eux est en danger de mort imminent. Dans une scène bonus du tome 2 de La Prophétie de la Terre des Mondes, Salamoéna, le Pouvoir Suprême, Rodric sait que Gerremi, blessé par le père biologique d’Enendel, est sur le point de décéder. C’est ce qui a permis au jeune homme d’être sauvé.
-
Un amour inconditionnel (similaire à celui que ressent un parent pour son enfant et vice-versa) naît entre disciple et Magastel après le rituel de Consécration. Par exemple, dans le tome 2 de La Prophétie de la Terre des Mondes, Salamoéna, le Pouvoir Suprême, on apprend qu’Orion Lorichone s’est violemment disputé avec son Magastel à cause de sa décision de suivre Nivirial chez ses parents, lorsque ces derniers l’ont rapatriée de Litiriale pour la protéger d’Isiltor, et d’abandonner sa formation. Malgré leur dispute, tous deux restent très attachés l’un à l’autre et se soutiennent mutuellement.
-
Le lien qui unit un Magastel et son disciple dure éternellement, même lorsque ce dernier est nommé Dragon Confirmé. Rien ne peut le détruire.
Effets négatifs du rituel :
-
Puisqu’un Magastel et son disciple sont des âmes-sœurs, la perte de l’un est toujours une véritable déchirure pour l’autre. Perdre un disciple ou un Magastel est comme perdre une partie de soi-même. Lorsque l’un d’eux décède, l’autre ressent ses dernières minutes comme s’il mourrait lui-même. De nombreux disciples ayant perdu leur Maître refusent de devenir eux-mêmes Magastels. Il est déjà arrivé, en Hesmon ou ailleurs, que certains disciples ayant perdu leur Magastel avant de devenir Dragons Confirmés ne souhaitent même plus retrouver un nouveau Maître et poursuivre leur initiation.
-
Un Magastel malintentionné peut aisément retourner la tête de son disciple. Si les écoles de Dragons font leur maximum pour repérer les éventuels criminels, traîtres, pervers, révolutionnaires, rebelles… au travers d’enquêtes, il arrive parfois que certains élèves soient embrigadés.
-
Dans le tome 3 de La Prophétie de la Terre des Mondes, La Bataille des Peuples, le mage Esalbar Asgardal pointe une énorme faiblesse du lien existant entre un Magastel et son disciple. Célestin Réorgi révèle à Gerremi, lors de leur combat final, que le mage Esalbar projetait de torturer l’âme de son Magastel pour voir si cela pouvait avoir un impact sur la sienne, avant de partir en guerre. Heureusement pour nos héros, il n’a jamais pu mettre à jour sa théorie.
Obligations d’un disciple et d’un Magastel l’un envers l’autre :
Lorsqu’il choisit un disciple, un Magastel s’engage à lui offrir connaissance et protection en toutes circonstances. Le disciple, pour sa part, doit obéissance à son Maître. Tous deux se doivent assistance, respect et fidélité.
Tant qu’il n’est pas Confirmé, le Code des Dragons exige qu'un disciple vouvoie son Magastel. Le Magastel peut, en revanche, tutoyer son apprenti s’il le désire.
Même après que le disciple est confirmé, la relation Magastel / disciple reste basée sur le respect, la reconnaissance et l’assistance mutuels.